JARDIN DES HOMMES


Le potager d'Amrique ( AM )


Brède mafane
Spilanthes oleracea

Famille
Astéracées

Culture
A partir d'avril, semez en godets remplis d'un mélange de terreau et de sable à l'intérieur. Lorsque les plants ont 2 feuilles, repiquez-les dans des godets de 7, un plant par godet, et continuez les arrosages jusqu'à la plantation qui s'effectuera après le 20 mai et à exposition ensoleillée, à une distance de 30 à 40 cm sur des lignes espacées de 40 à 50 cm. Des arrosages fréquents sont nécessaires pendant les périodes chaudes. A partir de la mi-mai, vous pouvez aussi semer directement en place, quelques graines tous les 20 à 30 cm sur des lignes espacées de 50 cm. Arrosez et recouvrez d'un voile de forçage jusqu'à la levée. Lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, éclaircissez si nécessaire. Arrosez régulièrement jusqu'en septembre. Les tiges récoltées peuvent se conserver 2 ou 3 jours dans le bas du réfrigérateur, après avoir été vaporisées d'un peu d'eau.

Partie comestible et usage alimentaire
Feuilles et fleurs se consomment crues, coupées dans les salades pour en rehausser le goût, ou cuites et utilisées en accompagnement de riz. Elles sont excellentes dans des mini tourtes apéritives et dans les plats mijotés à mettre en fin de cuisson. Les fleurs finement hachées peuvent être saupoudrées sur du fromage frais, du yaourt et des sauces.

Recette
Mini-tartelettes au brède mafane

Ingrédients pour 16 mini-tartelettes
1 pâte brisée
5 Å“ufs entiers et 1 jaune
300 gr de jeunes pousses de brède mafane
20 cl de crème fraîche + 3 c. à s.
16 petits boutons floraux de brède
1 pincée de noix de muscade
250 gr de lardons
2 c. à s. d'huile
beurre pour les moules
sel
150 gr de gruyère râpé

Préparation
Triez et lavez le brède mafane, égouttez-le et ciselez-le. Lavez le boutons floraux et réservez. Faites revenir les lardons avec l'huile, ajoutez le brède et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Retirez du feu, ajoutez 3 cuillères à soupe de crème fraîche, salez et mélangez bien. Dans une jatte, battez les œufs avec 20 cl de crème fraîche, du sel et de la muscade. Préchauffez le four. Beurrez 16 très petits moules à tartelette. Déroulez la pâte sur le plan de travail et découpez 16 fonds de tartelette de la grandeur des moules. Couvrez chaque fond d'un petit morceau de feuille d'aluminium et parsemez de haricots secs ou de riz. Dorez les bords au jaune d’œuf, enfournez et faites cuire 7 minutes. Quand les bords de la pâte commencent à se colorer, sortez les fonds de tartelette du four et retirez la graine et l'aluminium. Garnissez chaque tartelette à mi-hauteur avec la préparation lardons-cressons, répartissez le contenu de la jatte sur les tartelettes, parsemez de gruyère râpé et placez au centre un petit bouton floral. Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes. Servez tiède en amuse-bouche.

Bibliographie :
-Le grand livre des légumes oubliés, Jean Baptiste et Nicoles Prades, édition Rustica, date de parution 2000, page 32 à 33



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !